En pleine Fashion Week Parisienne, j’ai rencontré, Alexandra, pétillante et chaleureuse créatrice de mode parisienne. A J-1  de son événement mode « La Braderie Des Créateurs » (BDC), qui aura lieu le 5 mars prochain sur le bateau Concorde Atlantique. Le rendez-vous est donné dans un hôtel luxe et branché : l’hôtel W.

Rencontre avec Alexandra créatrice mode Parisienne de la marque LE PAGNE & LYS

Rencontre avec Alexandra créatrice mode Parisienne de la marque LE PAGNE & LYS

1. Peux-tu nous présenter ta marque LE PAGNE & LYS et nous décrire ton univers ?

La marque Le Pagne et Lys est une jeune marque de 3 ans dont l’univers est essentiellement  street style et casual. Nos collections se portent de jour comme de nuit. LE PAGNE & LYS revisite des pièces basiques avec une touche d’Afrique, que l’on retrouve avec l’imprimé coloré wax.

Nos créons des vêtements pour toutes les morphologies et pour tous les âges : de l’enfant de 4 ans et jusqu’à l’arrière-arrière-grand-mère.

LE PAGNE & LYS se veut d’apporter de la gaieté, de la couleur et d’égayer nos tenues par le biais de couleurs en passant par l’imprimé du wax.

2. Quelles matières travailles-tu ?

Je travaille essentiellement l’imprimé coloré comme le wax. Il m’arrive également de travailler le satin.

3. Que penses-tu de la « démocratisation de l’imprimé wax » dans l’univers de la mode et de la décoration ?

Rencontre avec Alexandra créatrice mode Parisienne de la marque LE PAGNE & LYS

 

C’est très bien. Et enfin, j’ai envie de dire ! Cet engouement pour l’imprimé wax est une très bonne chose pour le continent de l’Afrique, l’ouverture des esprits et le changement des mentalités. Et je suis heureuse de voir des Maisons Haute Couture et leurs designers (Stella Jean,Viktor & Rolf, Agnès B. ou Burberry), s’approprier ce tissu et le « vulgariser » sur les podiums !

Image de prévisualisation YouTube

4. Peux-tu me donner ta définition de la mode ?

La mode est personnelle. C’est une éternelle réinterprétation.

La mode c’est nous, notre être ! Elle évolue en fonction de notre de mode vie, de nos envies, de nos mentalités, de notre environnement, de nos humeurs…

Rencontre avec Alexandra créatrice mode Parisienne de la marque LE PAGNE & LYS

5. Qui t’a donné cette envie de créer ?

Ce sont les prix excessifs qu’affichent et pratiquent certains créateurs, qui sont maintenant mes confrères et consœurs. En tant que grande consommatrice et friande de la mode africaine et du tissu wax, je me devais d’économiser au moins 150 euros pour m’offrir une ou deux pièces d’un créateur comme Sadio Bee. Je me suis challengée en me disant, que le jour où je lancerai mes propres créations, je rendrai la monnaie à mes clients sur un billet de 100 euros par exemple, pour l’achat d’une pièce.

Je voulais créer des collections et une mode accessibles à tous ne dépassant pas les 100 euros par pièce. Ce qui me tient à cœur, c’est de rendre à ma cliente, sa monnaie.

Pour la petite histoire, une autre de mes motivations fût mon couturier de l’époque qui se situait dans le 18 ème arrondissement de Paris. Il devait me confectionner une robe pour le mariage d’une amie. Le jour J arrive… Je me déplace pour récupérer  ma robe et là, la « blague »,  il me dit qu’il a oublié de s’en occuper. J’ai piqué une colère noire, je n’en démordais pas.

J’ai dû m’acheter d’urgence une robe dans une enseigne. Et le comble de tout, une fille portait la même robe lors de cette soirée. J’ai revu le couturier, nous avons échangé et de là il a proposé de m’apprendre à coudre et voilà comment est née la marque Le Pagne et Lys.

Rencontre avec Alexandra créatrice mode Parisienne de la marque LE PAGNE & LYS

 6. Parle-nous de ton prochain événement – BDC –  qui se déroulera le 5 mars.

La Braderie des Créateurs est un évènement trimestriel  qui réunit plus de 25 créateurs. Nous attendons plus de 800 visiteurs. Cette journée commencera à 12h et se terminera à 20h. Elle sera ponctuée de défilés et d’animations autour de points de vente. il y aura également un point restauration et pleins d’autres surprises.

Rencontre avec Alexandra créatrice mode Parisienne de la marque LE PAGNE & LYS10380434_1470692549875983_7387388199487373748_o

C’est aussi l’occasion pour les créateurs de rencontrer leur clientèle et pour les clients d’échanger avec le créateur, de (re)découvrir son univers et l’histoire de la marque.

Rencontre avec Alexandra créatrice mode Parisienne de la marque LE PAGNE & LYS

7. Un adjectif pour qualifier la femme que tu habilles ?

Une femme libre et confiante.

8. Alexandra, tu viens de souffler tes 30 bougies. Quels sont tes projets à venir ?

De continuer à promouvoir la culture africaine et mettre en avant les créateurs du continent africain d’aujourd’hui et de demain à travers la Braderie des Créateurs. D’exporter la Braderie des Créateurs à Londres et dans d’autres pays.

9. Pour conclure,  quel est le mantra qui t’inspire tous les jours ?

Croire en soi, croire en ses rêves.

 

Infos pratiques :

Entrée libre

Bateau Concorde Atlantique
8 quai Anatole France- 75007 Paris-FRANCE

haitian-girl-in-paris-logo