Fête de la musique 2016

La 35e édition de la Fête de la musique se tient ce mardi 21 juin dans toute la France.

Entre l’Euro de football et la Fête de la musique, dont la 35e édition a lieu ce mardi, la France connaît un mois de juin animé. Pour célébrer comme il se doit l’arrivée de l’été (et du beau temps?), plusieurs dizaines de concerts gratuits sont organisés tout au long de la journée à Paris. Vous hésitez et ne savez pas où aller pour faire la fête ou simplement vous divertir et passer un bon moment? L’Express a sélectionnée pour vous arrondissement par arrondissement les bons plans.

1er arrondissement

Rendez-vous à 22 heures sous la pyramide du musée du Louvre. L’Orchestre de Paris interprétera, sous la direction de son nouveau directeur musical Daniel Harding, la 4ème Symphonie du compositeur et chef d’orchestre autrichien Gustav Mahler. Le concert, dont l’entrée est libre, durera 1h30. Le musée ne prévoit pas de places assises, les spectateurs seront installés à même le sol.

Trois figures emblématiques de la chanson seront à l’honneur au Sunset Sunside Jazz Club: Edith Piaf, George Brassens et Claude Nougaro. De 19h à 23h, un groupe de cinq musiciens rendra hommage, en chansons, à ces trois artistes de légende. En parallèle, le concert sera illustré en direct par un dessinateur professionnel. Son travail sera retransmis sur un écran. Les personnes intéressés devront se rendre au 60 rue des Lombars.

A 12h30, le quatuor à cordes Well Quartet donne un concert dans la cour de la mairie, 4 Place du Louvre. Le groupe est habitué des plateaux télé, il s’est notamment produit sur le plateau du Plus grand cabaret du monde en février dernier.

3e arrondissement

La chanteuse israélienne Shefita, véritable star dans son pays, investie, de 21h à 23h, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme situé au 71, rue du Temple. La jeune femme, sorte de diva rock-orientale, revisite avec ses musiciens de grands standards du rock & roll comme ceux des groupes Nirvana ou Radiohead. C’est d’ailleurs en reprenant le célèbre titre Karma Police que Shefita s’est fait connaître en 2013.

Sur YouTube, sa reprise du morceau, version orientale, affiche plus d’1,3 million de vues.

Image de prévisualisation YouTube

10e arrondissement

Le Point Ephémère (200 Quai de Valmy) ouvre ses portes de 18h à 3 heures du matin pour célébrer comme il se doit la Fête la musique. Des artistes et groupes amateurs pourront montrer l’étendue de leur talent sur scène de 19h à 23h. Les inscriptions se sont sur place. La soirée se poursuivra avec un grand concert où prendront part plusieurs DJ.

11e arrondissement

La place de la Bastille fêtera, elle aussi, l’arrivée de l’été au son des tambours et de la danse japonaise. La soirée, organisée par l’école Tsunagari Taiko du côté du port de l’Arsenal, débutera à 20h30 et se terminera à 22 heures.

18e arrondissement

Rendez-vous à Montmartre pour profiter des « Choeurs en vrac », mais de bonne humeur. A l’abri de tous les concerts de rue proches, des voix de tous les âges proposent un répertoire aussi classique, français, américain… Ça se passe de 19h30 à 22h, au Square Roland Dorgelès.

 

19e arrondissement

Rendez-vous au parc de la Villette qui accueille la nouvelle et cinquième édition parisienne de « Play Me, I’m Yours ». Le principe: le visiteur est l’acteur, le musicien, grâce aux pianos en libre-service à disposition, comme dans les gares.

Image de prévisualisation YouTube
Source : lexpress.fr